Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 13:27

               Vous demandez-vous souvent qui sera qualifié au second tour de l’élection présidentielle de 2012 ? Non ? Les sondages non plus. Le dernier datant du 20 novembre 2010 portant sur les élections présidentielles de 2012, affirme que le candidat du parti socialiste l’emporterait quel qu’il soit, face à Nicolas SARKOZY au second tour. ( source : http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012 )

               Je me permets de dire que je trouve scandaleux que les sondeurs et les médias mettent autant en avant des sondages portant sur le second tour de l’échéance opposant le candidat du parti socialiste et Nicolas SARKOZY, alors que les Français ne les ont pas qualifié, ce qui empêche le débat réel d’idées sur les grands sujets tels que l’euro, avec les autres forces politiques avant le premier tour.

               Comme aux élections régionales, les médias cherchent à enfermer les électeurs dans le duel UMP/PS, et ce, plus de quinze mois avant l’élection. Nous pouvons en effet nous souvenir que deux jours avant le premier tour des élections régionales en mars dernier, TF1 (ou téléSarko pour ceux qui n’ont pas peur) a diffusé dans le cadre de son journal télévisé, 20 minutes de « débat » opposant Xavier BERTRAND et Martine AUBRY que je dénonce. Ces derniers étaient invité à débattre, contrairement aux autres forces politiques qui bénéficiaient de seulement trois minutes pour convaincre dans les journaux télévisés précédents.

               Vous allez alors vous dire que je suis contre l’équité des temps de parole. Je vous le confirme. Notre devise n’est pas « liberté, équité, fraternité » mais bien « liberté, égalité, fraternité ». Je suis donc pour l’égalité des temps de paroles, aussi simpliste que cela puisse paraître. Rassurez-vous ! Je ne suis pas contre un débat opposant les deux premiers, mais c’est aux Français de décider qui ils sont, et si ce débat doit avoir lieu, c’est durant l’entre-deux tours. ( avec les deux candidats que les français ont choisi et qui ne seraient pas forcément ceux de l’UMP et du PS dans le cas d’une égalité des temps de parole.)

               Sinon, dans une démocratie telle que la notre, quelle est l’utilité du premier tour ? Je suis convaincu que si les Français pouvaient entendre qui les défend réellement, autant que les autres, le paysage politique actuel serait très différent, et une place bien plus grande serait accordée à Debout la République.

             Car si l’on se base toujours sur les précédentes élections pour déterminer les temps de parole, les temps de parole de ces précédentes élections étant eux même basés sur les élections d’avant et ainsi de suite, le vote des français, reflet de ce que leur a fait parvenir les médias, est un résultat passé et ne correspond nullement à leur réelle pensée d’aujourd’hui. Cette « équité » (d’ailleurs non respectée), contribue ainsi grandement au maintien perpétuel du système UMP/PS.

Partager cet article

Repost 0
Published by Debout Les Jeunes 13!
commenter cet article

commentaires

Bienvenue sur DLJ13

Nicolas DUPONT-AIGNAN est Maire de Yerres dans l'Essonne depuis 1995 et député de l'Essonne depuis 1997. Il est le Maire le mieux réélu de France en 2014 avec 77% des voix au 1er tour. 

Portrait 3 - Flickr - dupontaignan

***

Pour une France libre : nos propositions aux Français

*** 

  Notre programme pour une sortie ordonnée de l'Euro

Nos actions

affiche référendum

affiche euro tue